Background Image
Souscrivez rapidement à une bonne mutuelle santé
et faites de vraies économies.
  • Comparer gratuitement différents devis de mutuelle santé

  • Pour être assuré seul(e) ou pour toute votre famille

Mutuelle optique : comparer, une question de bon sens

Quand vient l’heure de choisir une assurance complémentaire pour votre santé, nombre de questions se bousculent. Entre la complexité des informations qui vous sont données, la difficulté de trouver une solution adaptée à vos besoins réels, bon nombre de personnes baissent les bras et choisissent la solution de facilité. Du moins c’est ce qu’ils imaginent.
Aujourd’hui, les conditions de vie sont devenues plus difficiles économiquement qu’il y a trente ou quarante ans. Chaque famille fait davantage attention à son budget et surtout, fait la chasse au gaspillage et aux dépenses superflues. Nous sommes contraints de penser différemment et surtout de repenser notre vision des soins et des assurances santé. Si les salaires moyens n’ont pas réellement évolués cette dernière décennie, les cotisations de santé ont eu tendance à augmenter significativement. Les affiliés découvrent parfois dans leur appel à cotisation que le montant a augmenté d’une trentaine d’euros sans en avoir préalablement été informés a temps.
Face à ces constats, nous n’hésitons plus à comparer des devis de mutuelle optique, à quitter une structure pour en prendre une choisir une autre, plus compétitive, au bout d’une seule année. Les procédures ont été grandement facilitées par des décisions gouvernementales qui ont abrogées quelques lois rendant les changements de mutuelles et d’assurances contraintes et complexes. Aujourd’hui, on peut quitter une mutuelle santé plus simplement et ne plus attendre la date anniversaire du contrat pour pouvoir le faire.

Mutuelle optique : une autre réalité par la publicité

Nous sommes quotidiennement matraqué de publicités pour des mutuelles optiques prenant toutes les prestations en main à 100 % ou de fournisseurs de lunettes qui s’occupent de toutes les démarches administratives. Derrière cette proposition intéressante se cache bien entendu une tout autre réalité sur ces complémentaires santé. Il faut se poser la question de l’intérêt que ces marques ont à proposer un service clé en main. Peut-on penser qu’il s’agit d’un simple service, d’une marque de sympathie à votre égard ?

Bien entendu il n’en est rien. Le marketing est conçu pour faciliter la prise de décision et simplifier la vie du consommateur. Pourquoi se poser tant de question alors qu’en quelques minutes on peut signer un document d’engagement et profiter de son temps libre par la suite ?

Dans le domaine de la santé comme dans bien d’autres domaines, l’effort paye, la facilité est source de problèmes à venir. Il est vrai que comparer une assurance santé optique et un autre peut donner l’impression d’un chemin de croix alors que non grâce à notre comparateur.

Les documents sont truffés d’astérisques, de conditions, d’acronymes techniques qui ne sont pas de prime abord compréhensibles. On y perd vite son latin. Et c’est bien là le but recherché. Rendre les informations cryptiques et inciter les assurés à ne pas faire un choix éclairé, et donc moins rentable pour le prestataire. Certains n’hésitent pas à créer leurs propres indices de remboursement, sur une échelle qui n’est pas expliquée clairement.
Par exemple, savez vous ce qui signifient l’acronyme « % BR » ? Qu’en est-il de ce PMSS ? Comment fonctionnent ces prestations ?

Pourquoi faut-il comparer une mutuelle optique ?

On a tendance à réduire la prestation d’assurance santé optique aux seules lunettes. Or derrière le terme optique se cache diverses interventions médicales, pour lesquelles les taux de remboursement sont différemment calculés, donc remboursés. Sachez que, dans la plupart des cas, les lentilles sont remboursées de façon différente des lunettes. Si vous portez ces dernières aujourd’hui, et souhaitez être bien indemnisés, qui peut prétendre que vous n’allez pas tenter dans quelques années passer aux lentilles ?
De même, les interventions chirurgicales sur les yeux sont très diverses, les pathologies l’étant également.

Comparer, c’est permettre de faciliter un choix. C’est un investissement de temps, il ne faut pas se le cacher. Même si chaque mutuelle santé propose de faire des devis en quelques clics tout en restant chez vous, cela nécessite du temps. Le choix justement, est difficile à faire car chaque devis de mutuelle optique est inclus dans une formule (ou un pack). Pour simplifier, si vous avez trois niveaux de remboursements croissants, si vous en choisissez un, les autres prestations (kinésithérapie, dentaire, médecin, hospitalisation..) vous sont souvent imposées. Le système est calqué sur les menus au restaurant. Si vous souhaitez le poisson sauce au beurre, vous devez prendre l’entrée et le dessert qui vont avec ce menu. Et si vous souhaitez composer votre menu individualisé, à la carte, vous payerez plus cher.

Et c’est là que les réflexions se compliquent. L’un des membres de la famille aurait besoin d’un taux maximal en orthodontie, un autre fait souvent des séances de kinésithérapie, et vous portez des lunettes. Bilan : avec le système des formules ou des packs, vous êtes contraints de prendre ce qu’il y a de plus cher, quitte à payer pour des prestations dont vous n’aurez jamais l’utilité.

Background Image

Il faut prendre le temps de comparer et de se poser les bonnes questions. Comparer, c’est avoir deux types d’avantages. Le premier c’est que pour un même taux de remboursement, vous pourriez payer moins cher. Le second, c’est que pour un même budget familial ou individuel, vous pourriez obtenir un niveau de remboursement supérieur. Quelle que soit l’entrée que vous utilisez, vous êtes gagnants. Et ceci est particulièrement flagrant dans le domaine de l’optique. Les remboursements sont proposés avec différentes formules :

  • un forfait annuel par personne, séparé en deux montants : un forfait pour les montures et un pourcentage sur les verres. En général le montant alloué à la monture est proche de la base de remboursement de la sécurité sociale (environ 80 euros selon les mutuelles). Lorsque vous entrez chez un opticien, vous avez la désagréable surprise de constater qu’à ce prix là vous avez une monture grossière et peu élégante. Les prix montent facilement à 400 euros pour peu que vous souhaitiez une structure flexible. Quant aux verres, avec le pourcentage à payer de sa poche, la somme devient conséquente.
  • un forfait tout inclus par personne et par an. Ce type de prestation est facile à comprendre. Vous disposez par exemple de 600 euros par personne et par an pour des lunettes.

 

Comment comparer un devis mutuelle optique ?

Deux possibilités s’offrent aux personnes qui ont compris l’intérêt de faire jouer la concurrence et de comparer leur devis de mutuelle santé, surtout dans le domaine de l’optique.

La première consiste à demander des devis en ligne ou par téléphone à d’autres prestataires. Moyennant le remplissage d’un questionnaire rapide, les devis parviennent par mail généralement sous les quarante huit heures. Pas besoin de se déplacer, pas besoin de téléphoner. Tout est facilité. Il ne reste plus qu’à comparer, faire parler les chiffres, et pourquoi pas négocier en demandant une formule plus adaptée que les standards fournis ? Deux inconvénients à cette méthode. D’une part cela demande du temps et de la patience. D’autre part, les assurances profitent toujours d’un contact pour inscrire le demandeur sur une liste de diffusion publicitaire, et votre boite mail va assez rapidement recevoir des newsletters et autres propositions auxquelles il faudra manuellement de désabonner. Bon gré mal gré on parvient à de bons résultats, pourvu que l’on y prenne le temps.

La seconde technique est plus rapide et plus avantageuse. Elle consiste à rechercher une mutuelle santé par le biais de comparateurs en ligne. Il en existe plusieurs mais ils fonctionnent tous de la même manière. Après avoir répondu à une liste de questions ciblées sur vos besoins et vos habitudes, le comparateur va lui-même faire les requêtes auprès des sociétés et vous proposer rapidement le résultat. L’avantage numéro un, c’est qu’il peut solliciter des mutuelles auxquelles vous n’auriez pas pensé, et trouver la perle rare au milieu d’un grand nombre de demandes. Le second avantage, c’est la rapidité. La plupart du temps, le comparateur est équipé d’un logiciel qui permet d’afficher directement les résultats. Il va les afficher sur votre écran de façon à faciliter la lecture et l’analyse, en mettant en avant grâce à un code de couleur les résultats intéressants. Il peut aussi utiliser une fonction de filtre ou de classement qui permet d’afficher les résultats du moins cher au plus cher. Le comparateur, c’est l’assistante de direction qui fait vos recherches et organise les réponses pour qu’elles soient les plus lisibles et interprétables possibles. Pour autant vous êtes maitre de votre décision. Rien de vous contraint d’aller vers le moins cher. Vous pouvez rester fidèle à votre assureur historique ou familial quand bien même il serait moins avantageux. Simplement, vous le faites en connaissance de cause.

Pour conclure sur la mutuelle optique

Comparer des prestations de remboursement pour de l’optique n’a pour vous que des avantages. Vous n’êtes pas contraint de prendre la solution la plus économique. Des solutions techniques rapides et performantes vous permettent de comparer des devis et de prendre une décision éclairée. Parmi des solutions, le comparateur en ligne est la plus simple, la plus rapide et celle qui permet de faire de réelles économies.

Qu’attendez-vous pour faire le test en ligne, pour demander des devis et constater si oui ou non votre couverture santé optique est optimale ?

 

Besoin d'aide pour trouver votre complémentaire santé? @mutuelle_fr  vous répondra