Background Image
Souscrivez rapidement à une bonne mutuelle santé
et faites de vraies économies.
  • Comparer gratuitement différents devis de mutuelle santé

  • Pour être assuré seul(e) ou pour toute votre famille

Bien choisir sa mutuelle senior : les avantages et les démarches à suivre

Malgré tous les changements que l’état a apportés dans les prises en charge, les assurances santé et les mutuelles, les soins optiques restent assurés à un certain taux. En effet, avec une mutuelle sénior, vous pouvez couvrir, toute ou partie de vos dépenses. Mais sachez que pour profiter d’une bonne couverture, choisir au hasard son assurance senior n’est pas la meilleure solution. Surtout que de nombreux prestataires de service, et différents types de recouvrement sont proposés sur le marché actuellement. Pour une bonne couverture, prenant en charge les besoins minimes comme les soins de grande importance, tout connaitre sur les contrats d’ assurance santé senior est de mise. Focus sur les choses à savoir avant de signer pour un tel ou tel prestataire.

 

Les soins pris en charge par une mutuelle pour retraité

La sécurité sociale n’a plus son mot à dire. Elle ne peut rembourser qu’une partie de vos dépenses santé. Elle a même un plafond imposé par la loi, ce qui n’arrange pas les choses pour les particuliers âgés. En effet, force est de constater qu’après les dernières modifications apportées par l’État, les versements faits par la SÉCU ne sont que symboliques. Le devis mutuelle senior est de plus en plus cher de nos jours. La meilleure solution pour pallier à des besoins de santé, sans pour autant lésiner sur la qualité, reste de signer un contrat d’ assurance santé pour retraités supplémentaire. Ce dernier viendra couvrir une autre partie des frais de soins. De quoi minimiser de manière conséquence vos dépenses personnelles.

La mutuelle senior est une assurance complémentaire à la SÉCU. Elle couvre une large palette de prestations. Cela va des simples soins aux frais d’hospitalisation, aux chirurgies et opérations lourdes. Une bonne assurance santé devra également vous faire bénéficier d’un recouvrement en cas de nécessité d’aide à domicile. Bien sûr, comme tout contrat d’assurance, ce dernier est soumis à des conditions de ressources, de localisation et à un plafond financier.

Aussi, la réelle nécessité des soins est une condition sine qua non aux remboursements par une mutuelle senior. Pour une chirurgie à but esthétique, il est un peu plus compliqué d’engager la responsabilité de l’assureur. Par contre, s’il est question de confort et de besoins médicaux, les assureurs ont l’obligation de respecter leur engagement dans les taux prévus aux contrats.

 

Pour faire une demande de remboursement, il vous suffit de constituer un dossier contenant entre autres les factures des soins, les avis médicaux et les diverses ordonnances. Il est à noter que pour être valables, les ordonnances doivent respecter des termes légaux :

  • Elles doivent comporter le nom et les contacts du médecin spécialiste
  • Le nom du client, en l’occurrence le vôtre
  • La date d’examen et/ou des interventions
  • Et les soins conseillés par le personnel de santé

 

Il est aussi de mise de souligner que les mutuelles santés n’acceptent que les ordonnances datant de moins de 3 mois à compter de la date de consultation. Il faut donc vous y prendre en avance pour aspirer à un remboursement.

 

Attention aux assurances santé en pourcentage

En général, le devis mutuelle senior fait état d’un remboursement en pourcentage. Mais, ce n’est pas toujours le cas. Il est quelques contrats qui proposent un recouvrement forfaitaire à durée déterminée. Ce sont les plus conseillés. En effet, outre de vous faciliter la gestion de vos dépenses, les remboursements forfaitaires sont plus transparents. Certaines assurances santé se cachent derrière des calculs de pourcentage complexe pour dissimuler leur recouvrement minime. Si vous optez pour ce type de remboursement, vous devriez faire le calcul des montants dont vous disposerez pour tel ou tel soin avant de signer.

Background Image

Malgré tout, vous devez savoir que les mutuelle pour personnes âgées et mutuelle pour retraité proposant des remboursements forfaitaires ont un seuil et un plafond à respecter. Les taux fluctuent en fonction des soins que vous avez entamés. Selon les normes en vigueur récemment :

  • Les garanties correspondant aux soins courants équivalent à un forfait allant de 50 à 80 euros par an. Elles sont relatives à la prise en charge des médicaments prescrits classés parmi ceux qui ne sont pas remboursés et l’automédication.
  • Les achats d’appareils ou prothèses auditives disposent de tarifs négociés qui peuvent basculer jusqu’à moins 45% du prix proposé sur le marché.
  • Les accessoires médicaux indispensables aux appareils sont obtenus, quant à eux, à un coût avec 20% ou 10% de remise.

Le remboursement des frais peut se faire suivant les honoraires. Il peut être majoré selon le cas. Tout dépend des conditions proposées par l’assureur et acceptées par le client.

 

Une assurance santé pour retraités d’un autre genre

Pour les connaisseurs en calcul de pourcentage, il existe une sorte de mutuelle santé qui peut être intéressante. Elle couvre à une hauteur définie par le contrat, le reste des frais non pris en charge par la sécurité sociale. Ce genre de prestation commence à faire leur renom auprès des particuliers. Avec un contrat de ce genre, vous pouvez vous faire rembourser avec un taux plus élevé des frais restants pour vos soins courants.

Plus de limites de budget, plus besoin de faire attention ni d’échelonner le soin sur plusieurs mois, voire des années. Tous les frais seront couverts selon un certain pourcentage préalablement défini par les calculs effectués par l’assureur ce qui équivaudra au complémentaire santé. De quoi minimiser les dépenses pour retrouver une meilleure santé.

 

Par contre, rares sont les mutuelles qui proposent ce genre de contrat. L’absence de plafond sûr est loin d’être une aubaine pour ces derniers. Et pour assurer leur revenu, les quelques prestataires qui peuvent vous faire profiter de ce genre de contrat, impose des conditions drastiques quant à leur obtention : cotisation importante, prises en charge limitées, etc.

 

Les mutuelles responsables : une nouvelle approche de la couverture santé

 

Depuis quelques années, les assurances santé pour sénior ont connu des réformes. On parle aujourd’hui de mutuelle pour personnes âgées responsable. Le but est d’assurer une entière satisfaction pour les deux parties aux contrats. Vous souhaitez profiter d’un remboursement forfaitaire en temps et en heure ? Il suffira de respecter les conditions de l’assureur. De son côté, les agences s’engagent à fournir des prestations de qualité.

Avec les mutuelles responsables, le but est d’empêcher la surconsommation comme ce fut le cas pour les assurances santé auparavant. Sous prétexte que la couverture est complète, certains particuliers ont signé pour des soins assez futiles.

 

Pour un accompagnement au quotidien et en vue de proposer des tarifs préférentiels aux assurés, un seuil minimal et un plafond ont été imposés dans chaque devis mutuelle. Ainsi, les assurés ne font rembourser que les soins nécessaires et urgents. Et les agences d’assurance peuvent proposer divers packs de service fluctuant en fonction du budget de leur client.

La plupart, pour ne pas dire tous les contrats d’assurance, sont aujourd’hui responsables. Les prestataires sont très attirés par les avantages fiscaux qui s’accompagnent de ce genre de service. Grâce à ces abattements en effet, ils peuvent présenter des offres modiques, sans pour autant tomber en faillite, ce qui profite également aux assurés.

 

Comparer les assurances senior : les démarches à suivre

 

Que ce soit sur le marché digital ou physique, vous n’avez que l’embarras du choix en termes de mutuelle santé senior. Ce genre de contrat vous engage tel un contrat de prêt : c’est-à-dire sur le long terme. Il est donc de mise de bien les comparer.

Pour ce faire, vous devez demander un devis détaillé. Les agences ne devraient pas avoir de problème à vous en donner un gratuitement, et ce, dans les plus brefs délais. Attention, si le devis vous impose la signature d’un contrat, passez votre chemin. Si le devis est payant, n’insistez pas. Les agences qui proposent des devis gratuits et sans condition ne manquent pas.

 

Dans les devis, vous devez avoir une liste des soins prise en charge par l’assurance. Le minimum à avoir est la couverture des soins courants ainsi que la prise en charge des médicaments nécessaires pour préserver votre santé. À cela s’ajoutent éventuellement les aides à domicile, les appareils et les accessoires sans oublier les équipements indispensables en cas d’opération quelle qu’elle soit. À côté de chaque prestation, vous devez avoir le pourcentage de remboursement ou la somme forfaitaire qui vous sera accordée. Cela vous facilitera les choses.

Qui dit comparaison des offres, entend mise en concurrence du rapport qualité-prix d’une prestation. Celle d’une mutuelle santé senior n’échappe pas à la règle. Si les taux de remboursement vous aident à faire un choix définitif, le renom d’une agence vous permettra de trier les devis dans un premier temps. En lisant les commentaires sur les forums, en faisant quelques recherches sur internet, vous devez réussir à sélectionner au maximum 5 agences et 5 devis.

 

Vous n’avez pas le temps de faire les recherches ? Quelques simulateurs et des pages de comparaisons peuvent vous aider. En quelques clics, vous pouvez comparer des centaines de devis de mutuelle pour retraité. Il suffit de remplir gratuitement un formulaire pour ce faire. Une liste exhaustive vous sera donnée en fonction de votre situation et de vos possibilités. Il ne vous restera plus qu’à comparer les prix et à choisir l’assurance qui vous semblera être le mieux.

 

Pourquoi comparer les devis des mutuelles santé ?

 

Comparer les devis mutuelle santé senior est une étape incontournable. Il en va de votre sécurité financière, mais aussi de la qualité des soins que vous pouvez avoir.

Un contrat d’assurance n’est pas méconnu du grand public. Les engagements sont simples : vous devez verser une certaine cotisation en guise de prévention aux divers accidents. Dans le cadre d’une mutuelle santé, et notamment d’une assurance santé pour retraités, vous versez une certaine somme à l’assureur pour que ce dernier couvre vos dépenses de soins une fois que vous atteignez l’âge de la retraite.

 

Chaque agence d’assurance se diffère des autres. Bien souvent, l’importance des cotisations à verser n’est pas à la hauteur des couvertures. Vous risquez simplement un surendettement, alors que la mutuelle ne prendra peut-être en charge qu’une partie infime de vos dépenses. Pour éviter ce genre de situation, il n’y a rien de tel que de comparer les offres.

En outre, la qualité des couvertures et les engagements des assureurs ne se valent pas. Certains sont plus ouverts que d’autres. Avec un comparateur, vous bénéficierez des meilleurs services disponibles sur le marché.

 

Par ailleurs, sachez que chaque contrat d’assurance santé est différent. Vous ne pouvez vous lancer à l’aveugle dans la signature de la même assurance que le voisin. Ses besoins et les vôtres ne sont pas les mêmes. Chaque cas mérite une attention particulière venant des assureurs. Un comparateur vous permettra de cantonner les recherches aux professionnels qui présentent des offres adaptées à votre situation.

Enfin, faire une comparaison des offres de mutuelle santé est loin d’être difficile. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Vous ne devriez pas rechigner à en faire, surtout que grâce à une bonne assurance santé pour les personnes âgées, vous pouvez profiter des meilleurs soins à moindres frais.

Besoin d'aide pour trouver votre complémentaire santé? @mutuelle_fr  vous répondra